L'histoire impressionnante de Noemi
L'explosion qui a tout changé
En été 2017, j'ai été engagée pour une séance photo. C'était tôt le matin, le shooting avait lieu dans la forêt et j'avais déjà quelques minutes de retard, car je ne dormais pas. Le shooting était déjà en cours lorsque je suis arrivée au lieu de rendez-vous. J'avais déjà été photographiée plusieurs fois et j'avais maintenant la possibilité de regarder les autres modèles se faire photographier.
Pour certaines photos, nous avons utilisé des torches, ce qui avait l'air vraiment cool. Mais cette situation a rapidement changé. Alors que nous avions déjà quelques photos dans la boîte, j'ai entendu un petit bruit derrière moi, mais je n'ai rien pensé d'autre et j'ai regardé les autres avec attention. Soudain, j'ai entendu une petite "explosion" et j'ai remarqué qu'un jet de flamme avait touché mes jambes.
s'était emparée de moi.
Je portais un pantalon très serré qui a directement pris feu et j'ai vu mes jambes commencer à brûler. Par réflexe, je me suis jetée directement au sol et toutes les personnes impliquées dans le shooting ont couru vers moi. J'ai ouvert mon pantalon qui brûlait encore et les autres me l'ont arraché des jambes. Je ne me souviens pas d'autant de choses, car j'étais en état de choc. Mais ce dont je me souviens exactement, c'est la douleur et à quel point tout mon corps tremblait.
Les collègues ont ensuite appelé l'ambulance et tout a semblé extrêmement long. Les minutes se sont transformées en heures jusqu'à ce que l'ambulance arrive enfin. J'ai été transportée par avion à l'hôpital universitaire de Zurich avec des médicaments puissants, car ils sont spécialisés dans les cicatrices de brûlures.
Ils sont spécialisés dans les cicatrices de brûlures. Ils ont dû procéder à une opération pour gratter les cloques, car elles s'étaient entre-temps fortement remplies d'eau. On m'a dit que je devrais rester à l'hôpital pendant une longue période, mais j'ai été renvoyé après quelques jours seulement et beaucoup trop tôt. Je ne pouvais plus me tenir debout ni marcher. Je ne pouvais pas plier mes jambes, car elles étaient liées de manière épaisse. Mon ami était toujours à mes côtés pendant cette période.
"J'ai réalisé que mes jambes seraient différentes pour toujours".
De retour à la maison, chez mes parents, nous avons dû voir nous-mêmes comment nous allions procéder. Nous avons fait appel à une aide à domicile qui a changé mes pansements tous les jours. Elle non plus n'avait aucune expérience des cicatrices de brûlures. Je suis restée à la maison pendant environ trois mois et je pouvais à peine marcher. Quand je me levais, j'avais des douleurs extrêmement fortes. J'avais parfois l'impression que mes jambes allaient exploser. Si je me souviens bien, le premier mois, je n'ai jamais vu à quoi ressemblaient mes jambes après l'accident. Ni les ampoules, ni les plaies ouvertes. Lorsque j'ai eu un rendez-vous de contrôle à l'hôpital de Zurich, on m'a retiré les bandages ainsi que les filets qui cachaient les plaies. J'ai réalisé pour la première fois que mes jambes seraient à jamais différentes et que je marcherais toute ma vie avec des cicatrices de brûlures. Je n'ai fait que pleurer à ce moment-là. Mes jambes ont toujours été une partie préférée de mon corps et je devais maintenant accepter cette nouvelle image de moi.
Avec mon histoire, j'aimerais donner du courage aux autres. Chacun est parfait à sa manière
Je suis reconnaissante d'avoir toujours été une personne très positive et de l'être restée jusqu'à aujourd'hui. Malgré les quelques larmes que j'ai versées à cette époque, je n'ai jamais eu honte de mes cicatrices. Pour moi, elles sont spéciales. Elles me rendent individuelle, moi et ma peau. Skindividuelles, justement. Elles racontent une histoire qui me rappelle sans cesse à quel point mon corps, mon esprit et mon âme sont forts. J'ai pu grandir fortement et je dirais même aujourd'hui que je suis devenue plus sûre de moi. Je porte mes cicatrices avec fierté. Elles me rendent unique et forte. Je n'ai jamais eu l'impression que je devais les cacher ou que je ne pouvais plus porter de robe courte. Je suis très fière de ce que mon corps a accompli durant cette période. Le processus de guérison de mon corps m'impressionne encore aujourd'hui.
Avec mon histoire, j'aimerais donner du courage à d'autres personnes. Chacun est parfait à sa manière. Chaque personne a sa propre histoire et je souhaite que nous apprenions à nous aimer toujours plus, avec toutes nos imperfections.