Qui n'a jamais connu ça ? Il se passe quelque chose qui nous déstabilise totalement. Des pensées négatives s'installent rapidement et nous nous sentons tout à coup anxieux, timides ou inférieurs. Notre confiance en nous disparaît. Or, c'est justement ce qui est si important pour une vie heureuse et insouciante ! Alors, que pouvons-nous faire pour nous sentir plus sûrs et plus confiants ?

Ce que signifie la confiance en soi


Pour savoir comment renforcer notre confiance en soi, nous devons d'abord comprendre ce qu'est la confiance en soi. Heureusement, ce n'est pas si compliqué. Elle signifie en effet exactement ce qu'elle dit : la conscience de soi ! Cela ne signifie pas seulement que tu es conscient de ton existence pure, mais aussi de tout ce qui fait partie de toi. De tes capacités et de tes forces, de tes compétences et de tes qualités.
Donc la conscience de l'importance et de la valeur de ta propre personne.
Notre conscience de soi se compose de nombreux niveaux différents de nous-mêmes : L'amour de soi, la confiance en soi, l'efficacité personnelle, le contrôle de soi, etc. Et les différentes expériences que nous faisons au contact d'autres personnes dans notre vie jouent également un rôle important dans notre conscience de soi. C'est à partir de ces deux aspects, d'une part l'image que nous avons de nous-mêmes et d'autre part l'image que les autres ont de nous, que se forme finalement notre conscience de soi.


Pourquoi ne suis-je pas sûr de moi ?


De même que notre conscience de soi se compose de l'image que nous avons de nous-mêmes et de l'image que les autres ont de nous, et qu'elle peut ainsi être renforcée, elle peut aussi être affaiblie par ces deux aspects.
Dans l'idéal, notre entourage nous traite avec estime, respect et reconnaissance. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Trop souvent, nous devons apprendre à gérer les critiques, les attentes beaucoup trop élevées ou encore les jugements et l'hostilité. Si, en plus, nous doutons de nous-mêmes de l'intérieur, parce que nous nous concentrons peut-être plus sur nos faiblesses que sur nos forces ou parce que nous avons intériorisé des croyances nuisibles à l'estime de soi telles que "je suis une ratée et je ne peux rien faire", il devient alors d'autant plus difficile de gérer les réactions de notre entourage et notre estime de soi se dégrade de plus en plus.
Nous ne pouvons changer que partiellement la manière dont notre entourage nous traite. Ce que nous pouvons en revanche changer, c'est notre propre comportement et notre attitude envers nous-mêmes ! Une faible estime de soi n'est pas quelque chose qui ne peut pas être changé !

Quand la confiance en soi devient-elle nuisible ?


Avant de savoir comment augmenter ta confiance en toi, il est important de comprendre qu'une grande confiance en soi ne peut pas toujours être positive. Surtout si elle n'est pas honnête.

Celui qui sait à quel point il est important n'a plus besoin de se donner de l'importance.

Une grande partie des gens ont des doutes sur eux-mêmes ou même un sentiment d'infériorité dans certains domaines de la vie. C'est tout à fait normal. Seule la manière de gérer ces doutes peut être très différente. Dans l'idéal, lorsque tu doutes de toi-même, tu te penches sur toi-même, tu regardes d'où ces doutes peuvent provenir et tu essaies de travailler sur toi et sur l'image que tu as de toi-même. C'est l'alternative la plus durable et la plus saine, mais aussi la plus difficile.
L'autre possibilité, qui semble un peu plus simple, est de faire comme si ces doutes n'existaient pas et d'essayer de masquer ses propres insécurités par une confiance en soi exagérée et artificiellement gonflée. Il s'agit souvent de personnes qui paraissent très bruyantes et voyantes, comme si elles débordaient de confiance en elles. Dans les cas extrêmes, elles présentent également des traits de caractère narcissiques qui les amènent à rabaisser les autres personnes de leur entourage afin de pouvoir se considérer comme le ou la meilleure. Cela peut avoir un effet intimidant et même avoir pour conséquence à court terme que ces personnes sont très appréciées et reconnues dans leur environnement. De cette manière, il est plus facile d'ignorer ses propres doutes.
Mais tant que nous ne travaillons pas sur notre propre attitude envers nous-mêmes et sur l'insécurité qui en découle, cette approche n'est qu'une solution superficielle qui ne peut pas résoudre le véritable problème du manque de confiance en soi et qui ne fait que le repousser devant nous.

Quelle est ma réelle confiance en moi ? Le test
Mais revenons à toi et à ta confiance en toi ! Sais-tu à quel point tu es vraiment sûr de toi ? Les questions suivantes te permettront de le vérifier:


Tu es invité à une fête où tu ne connais qu'une seule personne. Est-ce que tu te demandes si tu ne devrais pas y aller ?


Est-ce que tu penses souvent à ce que les autres pourraient penser de toi ?


Tu es chez le coiffeur et tu n'aimes pas la nouvelle coupe de cheveux. Est-il plus probable que tu acceptes la coiffure telle qu'elle est plutôt que de demander à ton coiffeur de la changer encore une fois ?


Est-ce que tu as du mal à demander de l'aide ?


Une connaissance te demande si tu es libre pour un dîner. En fait, tu n'as pas du tout envie de passer du temps avec elle. Est-ce que tu sors quand même avec elle ou est-ce que tu prétextes une excuse au lieu d'être simplement honnête ?


Est-ce que tu as du mal ou que cela te rend nerveux de parler devant de grands groupes ou avec des personnes d'autorité ?


Es-tu rapidement embarrassé(e) lorsqu'on te fait un compliment ?


Tu as tendance à t'excuser et à avoir honte de beaucoup de choses ?


Tu es au restaurant et ton repas arrive froid à ta table. Tu ne dis rien et tu le manges quand même sans te plaindre de ta commande ?


Cèdes-tu aussi en cas de désaccord, bien que tu sois convaincu de ton point de vue ?


Essayes-tu le plus souvent de plaire à tout le monde ?


Si tu as répondu OUI à 1 - 3 des questions ci-dessus, la partie suivante de cet article peut certainement t'être utile. Ta confiance en toi semble avoir besoin d'être renforcée. Un peu d'insécurité de temps en temps est tout à fait normal et acceptable, mais ce n'est pas une fatalité !
Si tu as répondu OUI à plus de quatre questions, il se peut que tu ne te sentes pas très bien avec toi-même. C'est aussi normal et cela peut arriver. Peut-être que quelques-uns de ces conseils et suggestions t'aideront à avoir plus confiance en toi et à te sentir à nouveau plus sûr de toi et plus à l'aise dans les situations sociales !

Augmenter ma confiance en moi - 6 conseils


Indépendamment de ce que le test a révélé ou de ton propre sentiment à ton égard et de ton estime de soi : pour la plupart des gens, un petit coup de pouce pour augmenter leur confiance en soi est bénéfique ! Bien sûr, ton niveau de confiance en toi peut varier selon les domaines de ta vie. C'est pourquoi j'aimerais te donner quelques conseils et pistes de réflexion qui peuvent être appliqués de manière transversale et qui peuvent t'aider à avoir plus confiance en toi là où tu en as besoin.
Peut-être que tous les exercices ne te conviennent pas. Essaie simplement ce qui te convient et t'aide personnellement.
Sois une super-héroïne
Pour commencer, j'aimerais te présenter mon exercice préféré pour améliorer la confiance en soi. C'est un exercice simple, à la portée de tous et dont les effets se font rapidement sentir ! L'exercice du super-héros !
Pour cela, place-toi dans une position forte, à largeur d'épaules, étire ta cage thoracique vers l'avant, lève le regard et pose tes deux mains sur tes hanches. Ou - comme une vraie super-héroïne - tu peux en plus tendre le poing en l'air. Essaie de rester dans cette position pendant quelques minutes et ton humeur changera rapidement.
Notre posture a une influence extrême sur la manière dont nous nous sentons. Par exemple, il est prouvé que les personnes d'humeur négative ou dépressive courent plus courbées que celles qui sont d'humeur positive. Et cet effet fonctionne également dans l'autre sens. Je fais par exemple cet exercice avant les examens, lorsque je suis particulièrement nerveux, afin de me renforcer et d'avoir le sentiment que "je peux tout faire". Essaye-le donc directement !

À quoi penses-tu ?
Un point encore plus efficace, mais qui n'est pas non plus facile à changer, ce sont tes propres pensées et attentes qui surgissent lorsque tu te retrouves dans des situations de défi.
Souvent, des pensées et des croyances négatives telles que "Je ne peux pas le faire" ou "Je n'y arriverai pas", "Je suis une ratée" ou "Je ne suis bonne à rien" surgissent. Si tu connais aussi de telles pensées, la première étape importante est de les percevoir. Essaie donc, dans des situations difficiles, de prêter attention à tes propres pensées et de les noter. Si tu sais à quoi tu as affaire, il est aussi plus facile d'attaquer !
L'étape suivante consiste à briser ces croyances négatives. Regarde attentivement tes croyances et essaie de les transformer en quelque chose de positif. Ainsi, un "Je ne peux pas y arriver" se transforme par exemple en "Je n'ai jamais essayé, alors qu'est-ce qui pourrait mal tourner ! Au début, tu auras peut-être du mal à le faire, mais au fur et à mesure des phrases, tu trouveras de plus en plus d'alternatives positives.
En reformulant quelque chose de positif, nous déclenchons ce que l'on appelle la prophétie auto-réalisatrice en notre faveur. Selon cette théorie, ce que nous pensons et dont nous sommes vraiment convaincus se réalise. Si tu parviens à intégrer de plus en plus de pensées positives, il t'arrivera de plus en plus de choses positives et ta confiance en toi pourra s'accroître !
Le bon environnement
Comme je l'ai déjà dit plus haut, notre environnement a également une grande influence sur notre sentiment de confiance en soi et sur notre niveau d'assurance. Parfois, la cause d'une faible confiance en soi est en partie due au fait que nous sommes entourés de personnes négatives et toxiques qui parlent mal de beaucoup de choses et qui nous font tout simplement nous sentir mal. Il s'agit peut-être de la petite amie qui ne fait que râler ou qui semble toujours jalouse et ne t'accorde rien. C'est peut-être aussi le chef ou le collègue qui ne peut pas dire du bien de toi et qui ne fait que te critiquer au lieu de te féliciter de temps en temps. Connais-tu aussi de telles personnes dans ton entourage ?
Réfléchis aux personnes dont tu t'entoures quotidiennement et à quel point elles te font du bien. Et même si c'est difficile, parfois le meilleur pas est un pas en arrière ! Essaie, dans la mesure du possible, de t'entourer de plus en plus de personnes positives, qui te soutiennent et te traitent avec estime. Cela peut être très difficile, surtout entre amis. Mais n'oublie pas que tu es ici la personne la plus importante ! Et ce qui n'est pas bon pour toi ne devrait pas non plus avoir de place dans ta vie.

Sois fier de toi

Et puisque nous en parlons : Si nous prenons trop à cœur les critiques des autres, cela signifie souvent que nous nous concentrons principalement sur nos faiblesses et nos erreurs. C'est fini ! Un exercice simple et efficace consiste à prendre un stylo et un papier et à écrire 10 choses que tu aimes chez toi ! Ou 10 points forts que tu découvres chez toi. Ou 10 choses que tu as déjà réalisées dans ta vie. Je sais, 10 choses, ça peut paraître beaucoup. Mais ce n'est pas du tout ça. Tu es génial, tout comme tu es ! Et tout le monde a déjà eu des succès dans sa vie, petits ou grands. Tu dois peut-être t'en souvenir de temps en temps. Noter ces choses et les visualiser peut être un bon moyen de se sentir fier de soi.
Et si tu ne trouves absolument rien : sors de ta zone de confort et affronte tes peurs. La plupart des situations qui nous inquiètent ne sont pas aussi graves que nous le pensions. Tu verras que plus tu oseras essayer des choses, plus tu feras des expériences positives et plus tu auras de succès !

Oups, vous avez fait une erreur ?


Les erreurs sont humaines. Et surtout, elles sont importantes. Ce n'est qu'en faisant des erreurs que nous pouvons apprendre à grandir face aux tâches et aux défis. Les erreurs permettent le changement ! Et les changements nous permettent de travailler sur nous-mêmes et de devenir la personne que nous voulons être. Alors, lorsque la prochaine erreur se produira - et soyons honnêtes, elle arrivera - respire profondément, compte jusqu'à 10 et concentre-toi sur la nouvelle opportunité qui vient de se présenter. N'aie pas peur des erreurs, mais essaie de les voir comme quelque chose de positif. C'est une nouvelle porte qui s'ouvre pour toi !

 Ton chemin vers une plus grande confiance en soi


Notre confiance en nous est influencée par de nombreuses choses. Aussi bien par les personnes qui nous entourent et la manière dont elles nous traitent, que par nos propres pensées, sentiments et comportements. Et c'est justement là que le bât blesse : ce sont tes pensées, tes sentiments et ton comportement qui sont en grande partie déterminants. Et c'est pourquoi toi seul peux changer les choses. Fais un effort et fais quelque chose pour toi. Une vie plus confiante est souvent une vie plus heureuse ! Et pour y arriver, tu as déjà tout ce qu'il te faut : toi-même !
La seule chose qu'il me reste à dire : Tu peux y arriver et tu en vaux la peine !

28 juin, 2021