Surmonter le doute de soi : 7 conseils contre l'insécurité
Suis-je assez tel que je suis ? suis-je attirant Puis-je vraiment faire ça ?
De telles questions se glissent encore et encore dans nos pensées et nous font douter de nous-mêmes. Peut-être que vous le savez aussi.
Tout d'abord, le doute de soi n'est pas rare, vous n'êtes donc pas seul.
Il est tout à fait normal de se sentir anxieux ou nerveux face à de nouveaux défis. Mais si les pensées tournent uniquement autour du doute de soi, cela peut représenter une déficience importante pour votre vie et être stressant.
D'où vient ce doute de soi ?
Les causes du doute de soi peuvent être aussi variées que le doute lui-même. Le doute de soi est généralement déclenché par une faible confiance en soi ou estime de soi. Mais il existe également quelques déclencheurs plus spécifiques qui peuvent vous aider à mieux comprendre le contexte de votre doute de soi et donc aussi à pouvoir l'aborder et finalement le surmonter.
Faire des comparaisons
Se comparer à nos semblables est super normal et ne doit pas être problématique en soi. Cependant, les comparaisons que nous faisons en tant qu'adultes ressemblent souvent à ceci :
Le modèle de l'annonce est plus joli / plus mince / plus séduisant que moi.
ou
Mes collègues ont plus de succès/plus de popularité/plus d'intelligence que moi.
Le problème avec ça ? Nous avons tendance à nous comparer « au-dessus », c'est-à-dire à des personnes qui, à nos yeux, sont « meilleures » que nous. On ne peut que perdre dans une telle comparaison et le doute surgit vite sur notre apparence ou nos réussites. Reconnaître cela est une étape importante pour vous débarrasser de vos doutes.
attentes
Une autre cause peut être les attentes que votre entourage place sur vous. Deux choses y jouent un rôle :
-
Vous pensez que vous devez être à la hauteur des attentes. Je vais vous le dire tel quel : non, vous n'êtes pas obligé de le faire. Certaines attentes sont certainement utiles à satisfaire, par exemple en ce qui concerne les délais dans votre travail. Les attentes placées sur nous ne sont souvent pas obligatoires. Ainsi, la première question que vous devez vous poser lorsqu'on attend quelque chose de vous est "Est-ce quelque chose que je veux pour moi et ma vie ?".
-
Les attentes placées en vous sont irréalistes. Les attentes peuvent être inspirantes, stimulantes et motivantes, à condition qu'elles soient réalisables. Si ce n'est pas le cas, la frustration est plus probable. Alors demandez-vous si les attentes possibles peuvent être satisfaites. Les trouveriez-vous également réalistes et appropriés si elles étaient posées à votre petit ami ou à votre sœur, par exemple ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de le cocher.
croyances
Le doute de soi peut également découler de nos expériences de la petite enfance. Une cause de doute de soi ultérieur peut être, par exemple, les méthodes d'éducation des parents. Si vous avez été récompensé pour vos succès en tant qu'enfant par vos parents qui vous ont donné de l'amour et de l'affection, cela peut conduire au développement de la croyance "Ce n'est que si je réussis que je suis aimable/assez" ou "Si je fais des erreurs, je ne vaux rien". "
De telles croyances et hypothèses peuvent conduire à des sentiments d'infériorité et ceux-ci nous amènent à douter de nous-mêmes.
6 conseils pour surmonter le doute de soi
La bonne chose est que vous pouvez apprendre à gérer votre doute de soi. Une bonne approche pour gérer le doute de soi est toujours de renforcer votre confiance en vous et votre assurance. Pour pouvoir le faire, une chose est particulièrement importante : Reconnaissez que le doute de soi est là !
Accepte ce qui est
Afin de faire face à votre doute de soi, il est important d'abord d'accepter qu'il est là. Le doute de soi n'est incontrôlable que si vous n'en êtes pas conscient. Mais si vous connaissez votre doute, vous pouvez le vaincre.
Essayez de percevoir consciemment vos pensées et de prendre votre doute "sur le fait". C'est déjà la première étape pour les surmonter.
arrêt de pensée
Une fois que vous avez pris conscience de vos doutes, vous pouvez également décider quand ils deviennent trop colorés pour vous. L'arrêt de la pensée est mon exercice préféré parce qu'il est incroyablement efficace. Il consiste uniquement à dire STOP. Dire le mot stop à haute voix (pas seulement penser !) brise le doute de soi dans votre tête et vous donne l'opportunité d'évaluer si le doute vous aide ou si vous préférez adopter une perspective plus positive, par ex. B. vous rappelant vos points forts.
comparaisons de questions
Se comparer aux autres est une cause fréquente de doute de soi. Essayez de remettre en question ces comparaisons à l'avenir :
-
Voulez-vous même les choses auxquelles vous vous comparez ?
-
La comparaison est-elle réaliste ou comparez-vous simplement le corps d'une nouvelle maman avec celui d'un mannequin ?
-
La comparaison vous aide-t-elle, vous motive-t-elle ou vous inspire-t-elle ?
Si vous répondez non à ces questions, la comparaison fera plus de mal que de bien. Au lieu de cela, comparez-vous à vous-même. Par exemple, qu'est-ce que vous n'étiez pas capable de faire auparavant et que vous avez appris entre-temps ? Ceci est souvent beaucoup plus positif et vous aide à reconnaître vos points forts.
changer d'orientation
Êtes-vous conscient de vos forces et de vos réussites?
Parfois, nous nous laissons tellement envahir par notre doute que nous oublions toutes les grandes choses à propos de nous-mêmes. Pensez à vos points forts et à ce que vous avez déjà accompli. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les phrases suivantes comme guide :
-
J'aime chez moi...
-
Je le trouve particulièrement facile...
-
Je suis bon à ça...
Si vous avez du mal à terminer les phrases ou si vous ne pensez à rien, demandez à votre entourage ce qu'il aime chez vous ou en quoi vous êtes doué.
Créer de nouveaux succès
Afin d'allonger votre palmarès, il est important de pouvoir célébrer de nouveaux succès. Ce qui peut aider : Procédez étape par étape !
Essayez de vous fixer des objectifs réalistes et décomposez-les en petites étapes. En conséquence, les grandes tâches ne semblent plus si grandes et une fois que vous avez eu l'expérience de pouvoir faire quelque chose à nouveau, chaque nouveau départ est plus facile.
Pire scénario
Et si les choses tournent mal ? Les erreurs sont humaines et vous appartiennent comme elles m'appartiennent. Essayez de ne pas vous juger pour vos erreurs et surtout : n'ayez pas peur des erreurs. Si vous avez peur, imaginez le pire des scénarios : quel est le pire qui puisse arriver ? Nous constatons souvent que ce dont nous avons toujours eu peur n'est pas si mal après tout. Peut-être que vous pouvez même apprendre quelque chose de vos erreurs.
Conclusion
Le doute de soi est tout à fait normal ! Et ils ne sont pas invincibles ! Il peut être utile de savoir d'où viennent vos doutes afin de pouvoir les comprendre et les mettre de côté. Il existe de nombreuses façons de surmonter votre doute de soi. Il est préférable d'essayer ce qui vous aide le plus et ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise.
Et ce qui est toujours une bonne idée de toute façon : Parlez à vos amis ou à votre famille de vos doutes. Vous verrez que vous n'êtes pas seul.