Le sucre fait-il vieillir la peau plus vite ?

Un yaourt sucré aux fruits le matin, une part de gâteau avec votre café le midi, une boisson gazeuse rafraîchissante sur le pouce et un plat cuisiné sur le pouce le soir, il y a du sucre dans de nombreux aliments différents et vous finissez vite par en manger davantage. blanc doux que vous avez réellement besoin. D'une part, cela est dû au fait que le sucre est également caché dans des produits dans lesquels on ne s'y attendrait pas. D'un autre côté, il a vraiment bon goût, dégage des sentiments de bonheur et a donc le plus grand potentiel de dépendance. Malheureusement, le bonheur ne dure pas longtemps, car trop de sucre blanc n'est pas bon pour le corps et est visible du monde extérieur - y compris sur votre peau.

Les effets du sucre sur la peau

Vous avez encore grignoté une tablette entière de chocolat, alors que vous ne vouliez vraiment en prendre qu'un petit morceau ? Et oups, les premières rougeurs se forment déjà sur votre peau et des boutons poussent sur votre visage. Connaissez-vous trop bien ce problème ? Mais que se passe-t-il réellement dans votre corps lorsque vous mangez du sucre ?

L'augmentation de l'apport en sucre entraîne une augmentation permanente des niveaux d'insuline dans le corps. L'insuline est une hormone produite par le pancréas et assure que le sucre est filtré hors du sang et envoyé à tous les organes et cellules afin qu'ils puissent l'utiliser comme source d'énergie. Si vous en avez trop dans votre circulation sanguine, cela a un effet plus inflammatoire et peut également entraîner une peau impure et des maladies chroniques.

Le sucre provoque une inflammation

Une augmentation du niveau d'insuline favorise l'inflammation et assure le blocage des glandes sébacées. Cela interrompt l'élimination du sébum et crée un terrain fertile pour les bactéries qui causent l'inflammation. Le sucre modifie la peau - des rougeurs et de petits boutons deviennent visibles, ce qui peut également provoquer une légère douleur.

Le sucre a-t-il un effet sur le vieillissement cutané plus rapide ?

Les effets du sucre sur votre peau peuvent se manifester non seulement sous la forme de rougeurs et de boutons, mais aussi sous la forme d'un relâchement et d'une peau jaunâtre. Parce que l'insuline dans le sang qui n'est pas traitée ou excrétée peut être stockée. Le corps lie ensuite les molécules de sucre avec ses propres protéines et cellules graisseuses - les produits finaux de la glycation. Ce processus dit de glycation représente donc une saccharification du tissu cutané.Du fait de l'adhésion, les cellules sont moins capables de se régénérer et de se renouveler. En particulier, les protéines collagène et élastine, responsables d'une peau ferme et élastique, peuvent être affectées par la glycation. De petites rides et des profondeurs de peau peuvent se développer car moins d'eau peut être stockée en raison du collage du tissu.

Peut-on avoir une meilleure peau sans sucre ?

L'OMS recommande de consommer moins de 5 à 10 % de sucres libres de l'apport énergétique quotidien, car les sucres naturels sont déjà absorbés par les fruits et légumes.

Dans une étude en ligne, des scientifiques français ont examiné si l'alimentation pouvait affecter le teint. Pour ce faire, ils ont interrogé environ 25 000 personnes sur leurs habitudes alimentaires en fonction de leur type de peau. Des facteurs tels que l'âge, le sexe et l'état de santé ont également été pris en compte (il faut cependant garder à l'esprit que les sujets ont auto-diagnostiqué leur type de peau). L'étude a montré que le chocolat en particulier, ou le mélange de sucre et de graisse, a un mauvais effet sur la peau et provoque ainsi des imperfections. Le sucre a ainsi été impliqué comme un facteur possible dans le développement des boutons et de l'acné. Sur la base de ce résultat, un changement de régime alimentaire a été recommandé.

Vous pouvez maintenant lire sur les auto-expériences dans tous les blogs dans lesquels des tentatives sont faites pour éviter le sucre. Il y est rapporté comment le régime sans sucre modifie le corps et donc aussi la peau. On dit parfois que lorsque vous renoncez au sucre, la peau change d'abord négativement. Ce n'est pas inhabituel et peut se produire avec un changement de régime alimentaire, car le corps "se détoxifie" d'abord.

Après cela, les imperfections ont disparu et le visage était à nouveau radieux, comme l'ont rapporté les participants.

Une alimentation saine aide à garder une peau jeune

Cependant, éviter le sucre peut non seulement être bon pour votre peau, mais pour tout votre corps. Par conséquent, une alimentation saine et équilibrée, idéalement sans sucre, est importante. Bien sûr, cela signifie que vous ne devez plus mettre d'aliments particulièrement appétissants dans votre panier. Ceux-ci inclus:

  • sucre de table

  • bonbons

  • plats cuisinés

  • boissons non alcoolisées

  • produits à base de farine de blé

Vous pouvez facilement remplacer le sucre blanc de table raffiné par des édulcorants naturels comme le miel, le sirop d'agave ou le sirop d'érable. Et si vous préférez la forme en poudre, vous pouvez utiliser de la stévia ou du xylitol.

Pour une belle peau, vous devez vous assurer d'avoir un bon mélange de glucides riches, de protéines et de fibres alimentaires qui vous rassasient longtemps et évitent ainsi les fringales :

  • Légumes

  • Fruit

  • légumineuses

  • noix et graines

  • produits à grains entiers

De nombreux fruits et légumes contiennent des sucres naturels dont vous ne devriez pas vous passer. Parce que le corps a besoin d'un peu de sucre et qu'il est même bon pour ça. En ce qui concerne les fruits, il est préférable de choisir des fruits qui ont des noyaux ou des graines, car ceux-ci ne sont pas envahis et donc moins sucrés. Au lieu de bananes ou de raisins, utilisez une poignée de baies fraîches ou de pêches juteuses. Vous pouvez découvrir quels aliments sont bons pour la peau dans l'article "Les aliments pour une belle peau" .

Éviter le sucre pour une belle peau ?

Des problèmes de peau peuvent survenir en raison d'une consommation accrue de sucre. Vous obtenez des rougeurs sur votre visage et dans le pire des cas, même de l'acné. Cependant, cela varie d'un corps à l'autre. Tout le monde a un équilibre hormonal différent, ce qui peut également affecter le teint.

Mais que diriez-vous d'essayer vous-même ? Vous n'êtes pas obligé de changer complètement votre alimentation du jour au lendemain et de bannir complètement le sucre de votre vie. Vous pouvez commencer très petit, par exemple en laissant de côté les boissons gazeuses sucrées pour le moment et en n'achetant rien sur le pouce. Prenez plutôt du temps 1 à 2 jours par semaine pendant lesquels vous préparez des fruits et légumes frais le soir et préparez directement quelques portions de préparation de repas. Cela vous évite le sucre de contrebande dans les produits finis et bien sûr quelques pièces dans votre portefeuille. Lors de la cuisson et de la pâtisserie, vous pouvez utiliser des édulcorants naturels comme le sirop d'érable ou le xylitol. Et ainsi, vous pouvez progressivement reconsidérer vos anciennes habitudes - et si vous vous sentez alors comme un morceau de chocolat, vous ne devriez pas vous en empêcher non plus.

Très important : pour une belle peau, il ne faut pas seulement éviter le sucre, mais aussi toujours boire beaucoup – de préférence 2 litres par jour !

Si vous avez de très gros problèmes d'acné, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dermatologue. Il discutera ensuite avec vous de la pertinence d'un changement de régime alimentaire et de ce que vous pouvez faire d'autre pour contrer les imperfections de votre peau.

27 avril, 2021