Les soins capillaires sont un sujet que nous aimons probablement consacrer autant que les soins de la peau. Les shampoings, après-shampooings et traitements capillaires s'accumulent très rapidement et traînent ensuite dans le tiroir car ils n'ont pas atteint le résultat escompté. Mais comment bien entretenir ses cheveux ? Vous n'avez pas besoin de tonnes de produits de soins capillaires pour prendre soin de vos cheveux abîmés, juste quelques huiles essentielles qui redonnent de l'éclat à vos cheveux grâce à des soins capillaires naturels.

Que sont les huiles essentielles ?

Même le mot "éthéré", qui est dérivé du terme grec "aither" et signifie quelque chose comme "céleste", révèle qu'il s'agit d'huiles très spéciales. Les substances végétales hautement concentrées proviennent des feuilles ou des fleurs d'une plante, plus précisément : des glandes sébacées. Ce sont de minuscules gouttelettes qui appartiennent aux substances végétales secondaires. Parce que les huiles essentielles s'évaporent facilement et ne sont pas grasses. C'est pourquoi ils ne laissent pas de taches grasses, mais ils peuvent être facilement dissous dans de l'alcool ou des huiles de base telles que l'huile de jojoba et transformés ultérieurement.

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

La fabrication des huiles essentielles est très complexe. Ils sont obtenus par diverses méthodes, mais la plus courante est probablement la distillation à la vapeur. Dans ce processus, les plantes, les feuilles ou les fleurs sont chauffées à la vapeur, les parfums dissous sont transmis à une bouilloire refroidie, où les gouttelettes éthérées sont collectées. Le pressage à froid, en revanche, est plus utilisé avec les agrumes car leurs parfums sont dans l'écorce. Vous souhaitez fabriquer votre propre huile essentielle ? L'extraction avec de l'alcool ou des huiles de base convient aux expériences de bricolage. Ainsi, lors de votre prochaine promenade, cueillez des fleurs ou coupez de la lavande du jardin.

Beaucoup de matériel végétal est nécessaire pour la production afin de pouvoir extraire ne serait-ce que quelques gouttes de l'essence. Pour cette raison, vous payez parfois un peu plus pour des huiles pures. Les huiles légèrement moins chères sont généralement traitées ou fabriquées à partir d'arômes artificiels et ne conviennent pas aux soins du corps. Dans le pire des cas, ils peuvent même provoquer des irritations ou des allergies. Lors de l'achat, assurez-vous d'utiliser des produits certifiés et de haute qualité ou biologiques. Vous pouvez lire sur l'étiquette s'il s'agit d'une huile essentielle 100% pure et si elle est destinée à un usage externe ou interne.

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

L'effet des huiles essentielles n'est pas seulement physique mais aussi psychologique. Ils réduisent le stress, procurent une relaxation et peuvent égayer l'humeur. C'est pourquoi ils sont également utilisés en aromathérapie et sont utilisés, par exemple, pour traiter les problèmes d'endormissement ou l'anxiété. Les parfums sont absorbés par la peau ou les muqueuses. Si de l'huile essentielle se répand sur la peau, elle peut être détectée dans le sang quelques minutes plus tard. Et environ 1 à 2 heures après l'application, les essences peuvent être trouvées dans l'air expiré. En effet, les huiles essentielles sont très concentrées. Il faut environ 100 kg de romarin pour 400 ml d'huile de romarin.

5 huiles essentielles pour un soin capillaire optimal

Pour le soin des cheveux naturels, vous pouvez utiliser une poignée d'huiles essentielles. Parce que ces 5 essences sont bonnes pour soigner les cheveux abîmés et favoriser la pousse des cheveux. Cependant, assurez-vous d'utiliser des huiles pures, qui sont mieux diluées avec un peu d'huile de noix de coco ou d'olive. Quelle que soit la manière dont vous appliquez les huiles naturelles, laissez-les agir quelques minutes avant de les laver.

l'huile de romarin

Adieu les pellicules ! L'huile de romarin a un effet calmant sur le cuir chevelu et prévient les pellicules ou peut soulager les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu. La circulation sanguine est stimulée jusqu'aux racines des cheveux, ce qui accélère la croissance des cheveux. Non seulement les cheveux renforcés sentent bon, mais ils sont également plus faciles à coiffer et retrouvent leur éclat naturel.

huile de géranium

Connaissez-vous uniquement les géraniums comme plantes ornementales du balcon ? Ils rendent non seulement votre balcon plus beau, mais aussi vos cheveux. Quelques gouttes suffisent pour réparer les cheveux abîmés. Parce qu'il favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui stimule la régénération des cheveux. En utilisant de l'huile de géranium, la production de cheveux est régulée et les cheveux ne deviennent pas gras aussi rapidement.

huile de bois de santal

Vous perdez vos cheveux ou vos cheveux poussent trop lentement ? Ensuite, prenez soin de vos cheveux avec de l'huile de bois de santal. Une étude a montré que le follicule pileux (une indentation de l'épiderme dans laquelle la racine du poil est incrustée) réagit positivement au bois de santal et que la phase de croissance en est prolongée. La croissance des cheveux est stimulée et ils poussent plus vite.

huile de thym

Le thym est également connu comme un antibiotique naturel et a un effet antibactérien. Si vous massez votre cuir chevelu avec, les pellicules grasses disparaîtront bientôt. Et la circulation sanguine est également stimulée, ce qui renforce vos cheveux jusqu'à la racine. La perte de cheveux peut être réduite de cette manière si elle n'est pas génétique ou hormonale.

Huile d'ylang-ylang

Avec l'huile d'ylang-ylang, ça sent les vacances sur la tête et donne aussi un peu de repos à vos cheveux. Parce qu'avec les cheveux secs c'est le soin capillaire parfait pour retrouver une brillance saine. Il renforce les cheveux et apporte plus de volume. Et si vous n'êtes pas de bonne humeur, vous pouvez le sentir car il a un effet d'amélioration de l'humeur.

4 types de cheveux et leurs problèmes

La façon dont vous pouvez prendre soin de vos cheveux dépend de votre type de cheveux. Il existe environ 4 types de cheveux différents : les cheveux raides, les cheveux ondulés, les cheveux bouclés et les cheveux crépus.

Cheveux raides ( cheveux raides):

Si vos cheveux sont vraiment raides tout le temps et ne s'ondulent pas même après la douche, alors vous appartenez au type de cheveux raides. Avez-vous souvent le problème que vos cheveux sont tout simplement trop plats, que les racines deviennent rapidement grasses et que les pointes sèchent et s'effilochent rapidement ? Mélangez ensuite quelques gouttes d'huile de bois de santal et d'ylang ylang avec de l'huile de noix de coco et massez dans le soin capillaire naturel des racines jusqu'aux pointes. Cela renforce votre cuir chevelu et vos racines capillaires et les pointes sont à nouveau hydratées - vos cheveux brillent à nouveau en pleine brillance.

Cheveux ondulés ( Cheveux ondulés):

Vous pensez que vos cheveux sont lisses, mais lorsqu'ils sont mouillés, ils commencent à se boucler légèrement ? Alors vous êtes plutôt du genre cheveux ondulés. Les cheveux ondulés ont généralement besoin d'un peu moins d'humidité que les cheveux bouclés. Et pour booster vos ondulations naturelles, vous pouvez mélanger de l'huile de romarin à votre shampoing. Cela stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et renforce vos cheveux jusqu'aux pointes.

Cheveux bouclés ( cheveux bouclés):

Vous ne pouvez pas cacher le fait que vous êtes du genre cheveux bouclés parce que vos boucles dansent autour de votre visage ? Les cheveux bouclés sont souvent stressés et secs, ils ont donc besoin de beaucoup d'humidité. L'huile de noix de coco s'absorbe rapidement et donne aux cheveux l'humidité dont ils ont besoin. Associé à de l'huile de géranium, il agit comme un soin réparateur pour les cheveux.

Cheveux crépus :

Si vos boucles peuvent difficilement être apprivoisées et sont rapidement sèches et cassantes, alors vous êtes probablement du genre à avoir les cheveux crépus. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un mélange d'huiles de romarin, de thym et de noix de coco pour aider vos boucles à retrouver leur rebond.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le soin des cheveux

Pour des cheveux sains et forts, vous avez d'abord besoin d'un cuir chevelu sain. Car si celle-ci est agressée par divers produits coiffants ou colorations, cela affecte l'ensemble de la chevelure. Cependant, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé à l'aide d'huiles essentielles.

Si vous voulez essayer des cosmétiques naturels pour le soin des cheveux, vous devriez toujours avoir une huile de base comme l'huile de noix de coco, l'huile d'argan ou une bonne huile d'olive prête. Parce que les huiles essentielles ne doivent être utilisées qu'en tant qu'additif, tant l'efficacité des essences pures est forte.

Traitement capillaire aux huiles essentielles

Pour un traitement capillaire rapide, mélangez environ 50 ml d'huile de base avec 3 à 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Massez le mélange d'huiles de la racine aux pointes et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Vous pouvez bien sûr le laisser poser toute la nuit pour plus d'intensité.

Pour une autre variante, mélangez une tasse de yaourt avec du miel et l'huile essentielle de votre choix. Massez simplement à nouveau, laissez agir et rincez. Et si l'huile essentielle convient également à la consommation, vous pouvez simplement mélanger le reste du traitement dans le muesli.

Après-shampooing aux huiles essentielles

Cet après-shampooing est très simple et rapide à fabriquer soi-même. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à de l'eau tiède et de masser vos cheveux après les avoir lavés.

Shampoing cheveux aux huiles essentielles

Le soin des cheveux naturels peut être si facile. Mélangez simplement environ 8 à 10 gouttes d'huile essentielle dans environ 100 ml de shampooing. Vous pouvez l'utiliser normalement et faire quelque chose de bien pour vos cheveux à chaque lavage.

Spray de soin des cheveux pour les déplacements

Lorsque vos cheveux ont besoin d'un pimp rapide, fabriquez votre propre vaporisateur d'huiles essentielles à emporter partout où vous allez. Tout ce dont vous avez besoin est une petite bouteille avec un atomiseur, de l'huile de jojoba et bien sûr votre huile essentielle préférée. Mélangez le tout, vaporisez et regardez bien.

Des huiles essentielles pour de beaux cheveux

Avec leurs propriétés antibactériennes et fortifiantes, les huiles essentielles ont un effet positif sur les cheveux. Vous devrez creuser un peu plus dans votre poche pour des essences pures, mais cela en vaudra la peine. Que vous souhaitiez favoriser la pousse de vos cheveux, lutter contre les pellicules ou simplement avoir des cheveux forts et brillants, les huiles essentielles sont une véritable arme miracle de la cosmétique naturelle. Vous pouvez fabriquer vous-même vos produits de soins capillaires naturels si rapidement et facilement et les adapter individuellement à vos besoins. Et si jamais vous voulez offrir quelque chose de fait maison en cadeau, un spray de soin des cheveux fait maison est idéal pour cela.

Afin d'obtenir de beaux cheveux, l'utilisation régulière de soins capillaires naturels aux huiles essentielles est importante. Avec un traitement unique, vous pouvez faire quelque chose de bien pour vos cheveux abîmés, mais vous ne pourrez voir le succès qu'après une utilisation répétée. Alors essayez-le.

07 juin, 2021